8.01.2009

Merci l'Abbée

Vous connaissez ce Papy ?!

C’est en partie grâce à son association que mon armoire regorge de veste Weinberg époque working girl des années 80/90, de chemisier Cacharel version gentille fille sage et autre trésors du genre que je vous ferais découvrir dans ce blog.

Donc, quoi de plus logique que de présenter une initiative qui en plus de participer à ravitailler les fashionista en vintage tendances, est surtout un acteur majeur dans le soutient des plus défavorisés.

Emmaüs c’est tout d’abord un homme, un abbé, plus précisément, Pierre, pour le nommé. Le 1er Février 1954, 1h du matin, et une voix qui s’élève dans la nuit sur les ondes de Radio Luxembourg, ancêtre de RTL :

« Mes amis, au secours...

Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l’avait expulsée...

Chaque nuit, ils sont plus de 2000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d’un presque nu.

Devant l’horreur, les cités d’urgence, ce n’est même plus assez urgent ! »

Une cinquantaine d’années ce sont écoulées et pourtant cet appel est encore terriblement d’actualité… Il sera générateur à l’époque de dons financiers suffisants pour que le mouvement, créé en 1949, se lance dans plusieurs initiatives : centres d’accueil, services sociaux, opérations débarras, bourses aux logements

A la lecture du Manifeste Universel du Mouvement Emmaüs on retient que la ligne générale est de répondre présent sur tous les fronts de la pauvreté.

La méthode utilisé consiste à « créer, soutenir, animer des milieux dans lesquels tous, se sentant libres et respectés, puissent répondre à leurs propres besoins et s’entraider. »

Et pour ce faire le premier moyen mis en œuvre est le travail de récupération qui permet de redonner de la valeur à tout objet et à nous de redonner vie à ces objets et vêtements qui pour certain sont de véritables perles du prêt-à-porter ou de la décoration d’intérieur.

Concrètement l’association est organisée en communauté qui possède chacune des entrepôts ou salle de vente ou l’on trouve tous type de produit qui ont été donné gracieusement.

Acheter à la communauté, c'est lui permettre d'héberger, de nourrir les compagnons, de les former et de réaliser avec eux des actions de solidarité. C'est aussi lui permettre d'entretenir ses locaux, son matériel.

Ici la liste des entrepôts ou il est également possible d’acheter de la vaisselle, des meubles… a condition d’avoir une voiture dans la mesure ou bien souvent ils sont situé en banlieue…


A très bientôt


No comments:

Post a Comment

Thanks for your comment!
I will answer and visit your blog with pleasure.